Missions et activités

Une identité commune : Rendre la Communauté Université Paris-Est plus visible et faire valoir ses atouts

Faire connaître la qualité de nos écoles doctorales : un doctorat UPE

Depuis sa constitution en 2007, Université Paris-Est s’est vu déléguer par ses membres la formation doctorale, de l’inscription à la délivrance du diplôme de docteur et a créé à cet effet six écoles doctorales multidisciplinaires.

Un  Département des études doctorales aide les écoles doctorales :

  • à formaliser leur fonctionnement, chacune disposant d'un conseil, d'un directeur et d'un assistant en gestion administrative identifié, et ayant la responsabilité de sa politique scientifique, du budget et des allocations qui lui sont affectés ;
  • à unifier et fiabiliser les procédures de recrutement (appels internationaux, financements des doctorants), de suivi (durée des thèses et insertion), d'attribution des allocations ;
  •  à veiller à la bonne intégration des doctorants, notamment en mobilité, dans leur unité de recherche, à l'organisation de journées de rentrée, de cours thématiques et de journées scientifiques dédiées.

Par ailleurs, le Département des études doctorales :

  • organise des cours transversaux aux écoles et des actions de professionnalisation : langues, formation documentaire et informatique, connaissance des entreprises, gestion de projet,… ;
  • met en place le dispositif  « doctorants conseil » ;
  • met en place l'accès au diplôme de docteur par Valorisation des Acquis de l'Expérience ;
  • suit le parcours professionnel des docteurs à 36 mois avec le concours de l'Observatoire des Formations et des Insertions Professionelles, Évaluations (OFIPE).

Gestion et délivrance de l’Habilitation à Diriger des Recherches

Université Paris-Est délivre également les diplômes d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) pour l’ensemble de ses établissements membres.

Signature commune des publications scientifiques

Dès la création d’UPE, la signature commune des publications scientifiques pour tous les chercheurs des établissements membres a été mise en place.

Ce dispositif a pour objectif d'assurer le repérage exhaustif des publications d’Université Paris-Est en vue de favoriser son rayonnement international, et de faciliter la bibliométrie des membres d’UPE et de leurs équipes de recherche.

Ouverture et mobilité internationales

Université Paris-Est met en œuvre une coopération inter-établissements, ciblées sur des partenaires communs, en Europe naturellement mais aussi avec des universités de pays où le vivier de doctorants est important.

Afin d’enrichir ses forces de recherche et de formation en contribuant à la mobilité, Université Paris-Est développe l’accueil de professeurs et chercheurs invités par des appels à candidatures annuels.

Il propose également des bourses en soutien aux thèses en cotutelle et des bourses de mobilité internationale à ses doctorants et aux post-doctorants dans le cadre de leurs travaux.

En appui, acc&ss Paris-Est propose des services de proximité dédiés aux doctorants et chercheurs en mobilité ainsi qu’à leurs familles (recherche de logement, obtention de visa, carte de séjour, etc.)

Développement et mutualisation de services

Parmi les développements et mutualisations de services inter-établissements :

  • un système d'information facilite et fiabilise les échanges entre tous les acteurs d'UPE : ContraTech, gestion électronique des documents... ;
  • les abonnements à des ressources électroniques ;
  • l’accueil et la mobilité internationale avec acc&ss Paris-Est et une résidence internationale dédiée ;
  • la signature d’une convention de partenariat avec la Région Ile-de-France pour la période 2013-2020 ;
  • l’organisation d’événements inter-établissements (forum de recrutement, journées dédiées à l’entrepreneuriat…)

Convergence des politiques des établissements

Deux pôles thématiques

Deux axes structurent la formation et la recherche à Paris-Est. « Santé & Société » d’une part principalement implanté sur le site de Créteil/Maisons-Alfort et, d’autre part « Ville, Environnement et leurs Ingénieries »  dont le cœur est à la Cité Descartes à Marne-la-Vallée. D’autres domaines sont en cours de structuration dans un esprit similaire.

Les Investissements d’Avenir

Université Paris-Est est également porteur de plusieurs programmes au titre des Investissements d’Avenir, soulignant le crédit dont les établissements membres jouissent auprès de la communauté scientifique et de leurs partenaires : Labex, cohortes, Equipex, Idefi, Institut pour la transition énergétique, SATT, autant de réussites qui confirment la pertinence et la cohérence des deux pôles thématiques sur lesquels Université Paris-Est a construit son identité.

Opération Campus

Marqueur de cohésion, Université Paris-Est a démontré sa capacité à porter de nouveaux projets dès 2008 avec l’Opération Campus. Retenu « Campus prometteur », le projet de campus est en cours d'exécution.