Membres et associés

Université Paris-Est fédère 22 institutions caractérisées par la diversité de leurs missions et de leurs rattachements ministériels : universités, centres hospitaliers, école vétérinaire, écoles d’ingénieurs, d’architecture, organismes de recherche, agences d’expertise et d’évaluation.

Établissements membres de la Communauté Université Paris-Est

Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.

Site Internet

L'École des Ponts ParisTech est une grande école française. Depuis 1747, elle forme des ingénieurs de haut niveau, de futurs dirigeants et des chercheurs aptes à relever les défis de la société et de la transformer. Au-delà du génie civil et de l'aménagement du territoire, qui ont fait historiquement son prestige, l'École développe formations et recherche d'excellence liées aux enjeux de la transition énergétique.

Site Internet

L'EnvA est l'un des douze établissements publics d'enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et forestier sous la tutelle du ministère de l'agriculture et de l'alimentation, avec une co-tutelle du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. Créée en 1766 par Claude Bourgelat, pionnier de l'institutionnalisation de l'enseignement vétérinaire, à Maisons-Aflort, l'École a pour mission l'enseignement, la recherche fondamentale, appliquée et clinique, les questions sanitaires, la coopération internationale dans ses domaines d'étude, l'information scientifique ainsi que la promotion d'un patrimoine hors du commun.

Site Internet

ESIEE Paris est une école généraliste dans les domaines des nouvelles technologies et du numérique. Elle forme des ingénieurs dans l’ensemble des domaines du numérique (informatique, data, réseaux, électronique, systèmes embarqués) leurs nouvelles applications (e-santé, énergie, environnement) et leur management (génie industriel et management des technologies). En plus de compétences techniques avérées, les ingénieurs ESIEE Paris acquièrent de solides notions de management de projets et bénéficient de nombreuses innovations pédagogiques.

Site Internet

Acteur majeur de la recherche européenne sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil, l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar) est né le 1er janvier 2011 de la fusion de l’INRETS et du LCPC. L'institut conduit des travaux de recherche finalisée et d’expertise dans les domaines des transports, des infrastructures, des risques naturels et de la ville pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et plus largement favoriser un développement durable de nos sociétés.

Site Internet

Avec ses 7 facultés, 4 instituts, 3 écoles, 1 observatoire et 32 laboratoires de recherche, l’Université Paris-Est Créteil est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1970. Les enseignant·e·s-chercheur·e·s, les enseignant·e·s et plus de 3000 vacataires issu·e·s de partenaires publics et privés forment chaque année plus de 36 000 étudiant·e·s et actifs de tous les âges.

Site Internet

L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée est un établissement pluridisciplinaire avec 12 composantes et 15 unités de recherche. Elle poursuit les missions de service public qui lui incombent en s’attachant particulièrement à deux objectifs majeurs : l’insertion professionnelle des étudiants et le développement d’une recherche d’excellence. Par ailleurs, elle entretient des collaborations et relations étroites, au niveau européen et international, dans les domaines de la formation, de la mobilité étudiante et de la recherche.

Site Internet

Établissements associés à la Communauté Université Paris-Est

L’Anses assure des missions de veille, d’expertise, de recherche et de référence sur un large champ couvrant la santé humaine, la santé et le bien-être animal ainsi que la santé végétale. Elle offre une lecture transversale des questions sanitaires en évaluant les risques et les bénéfices sanitaires, souvent au prisme des sciences humaines et sociales. Ses missions de veille, de vigilance et de surveillance permettent de nourrir l'évaluation des risques.

Site Internet

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est le Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Île-de-France et le 1er en Europe. Avec 39 hôpitaux, réunis en 12 groupes hospitaliers (dont le groupe hospitalier Albert Chenevier-Henri Mondor) et une fédération du polyhandicap, l’AP-HP propose des soins et des prises en charge adaptés aux besoins de santé de proximité, en lien avec les acteurs sanitaires et médico-sociaux de la région.

Site Internet

Situé au cœur de la ville, l'Hôpital Intercommunal de Créteil est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action. Hôpital de proximité, ce dernier comprend le service d’urgence le plus important du Val de Marne : il totalise près de 115 000 passages en 2016. L’établissement, membre du groupement hospitalier de territoire Confluence, est également un hôpital de recours, conventionné par la Faculté de Médecine Paris-Est Créteil Val-de-Marne, pour neuf disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie et l’obstétrique, l’ophtalmologie, l’ORL, la néonatalogie, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie et la pédopsychiatrie (5e secteur). Il offre une prise en charge pointue en cancérologie.

Site Internet

Le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments. Il rassemble pour cela des compétences pluridisciplinaires pour développer et partager les connaissances scientifiques et techniques déterminantes. Il accompagne les acteurs dans le cycle de l'innovation de l'idée au marché et dans la transformation du monde du bâtiment en lien avec les transitions environnementale, énergétique et numérique. Le CSTB exerce 5 activités clés : la recherche et expertise, l'évaluation, la certification, les essais et la diffusion des connaissances. Son champ de compétences couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans le quartier et la ville.

Site Internet

Aujourd’hui associée à la Comue Université Paris-Est, l’École d’architecture de la ville & des territoires est une école nationale supérieure d’architecture (Ensa) relevant du ministère de la Culture. Elle s’est structurée il y a 20 ans autour d’un projet pédagogique pionnier qui considère l’architecture comme la maîtrise des transformations de l’environnement et des situations construites, à l’interface de l’urbanisme, du paysage et de l’ingénierie.

L’École des ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) forme depuis plus de 60 ans les professionnels qui aménagent et gèrent l’une des villes les plus attractives et les mieux dotés en services du monde, Paris. Un nombre croissant de ses anciens élèves contribuent à faciliter la vie des citadins dans les plus grandes métropoles du monde auprès des maîtres d’ouvrage publics ou au sein des entreprises leaders des services urbains.

Site Internet

Créée en 1969, de la scission de la section "architecture" de l'école nationale supérieure des beaux-arts,  l'école nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville (ENSAPB dénomination 2005) fonde son enseignement sur un principe : un socle de connaissances lié à une authentique culture du projet. Elle s'est bâtie sur une série d'accords fondamentaux.

Site Internet

Au cœur de Paris, sur la rive gauche de la Seine et face au musée du Louvre, l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, créée par décret en janvier 2001, est établie avec l’École nationale supérieure des Beaux-Arts sur le site historique du 14 rue Bonaparte dans le 6arrondissement de Paris, lieu historique de l’enseignement de l’architecture en France. Elle fait partie du réseau des 20 écoles d’architecture sous tutelle du Ministère de la Culture.

Site Internet

Depuis 1891, l’ESTP Paris est l'école leader de la construction au sens large : conception, construction, exploitation de bâtiments et d’infrastructures. Depuis toujours, notre priorité est d’articuler excellence pédagogique et adaptation de nos formations aux besoins des entreprises tant en termes techniques que de management. Ainsi les enjeux du numérique permettent le développement rapide de bâtiments intelligents et de smart cities tandis que le développement durable voit l'émergence de cadres responsables dans l'acte de bâtir le monde de demain.

Site Internet

Créé le 1er janvier 2000 par la loi du 1er juillet 1998, l’Etablissement français du sang (EFS) est l’opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France. Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses activités, comme les analyses de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Placé sous la tutelle du ministère de la Santé, sa mission première, qui est une mission de service public, est d’assurer l’autosuffisance de la France en produits sanguins dans des conditions de sécurité et de qualité optimales.

Site Internet

Créé le 1er janvier 2012, l’IGN a repris en les complétant, les missions des deux établissements dont il est issu : l’Institut géographique national (ex IGN) et l’Inventaire forestier national (IFN). Opérateur de l’État en matière d’information géographique et forestière de référence, l’institut a pour vocation de décrire, d’un point de vue géométrique et physique, la surface du territoire national et l’occupation de son sol, d’élaborer et de mettre à jour l’inventaire permanent des ressources forestières nationales. Il produit toutes les représentations appropriées des données rassemblées, les diffuse et les archive.

Site Internet

Créé en 1964, l’Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine, il se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Sur la scène internationale, il est le partenaire des plus grandes institutions engagées dans les défis et progrès scientifiques de ces domaines.

Site Internet

Centre technique industriel, FCBA a pour mission de promouvoir le progrès technique, participer à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité dans l’industrie. Son champ d’action couvre l’ensemble des industries de la forêt, de la pâte à papier, du bois et de l’ameublement : sylviculture, pâte à papier, exploitation forestière, scierie, charpente, menuiserie, structure, panneaux dérivés du bois, ameublement, emballages et produits divers. Il travaille également avec divers fournisseurs de ces secteurs.

Site Internet

Créé en 1967, le Laboratoire de recherche des monuments historiques est aujourd’hui un service à compétence nationale du ministère de la culture et de la communication (Direction générale des patrimoines). Sa mission est d’apporter une assistance scientifique et technique aux travaux de conservation et de restauration des monuments historiques, qu’ils soient des édifices, de grands ensembles ornementaux ou des objets mobiliers. Il répond à cette mission fondamentale, à la fois par les orientations scientifiques qu’il apporte aux maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre des travaux (contrôle scientifique et technique de l’Etat), par les études scientifiques qu’il mène sur les monuments appartenant à l’Etat et sur certaines œuvres majeures et par la recherche qu’il développe sur la conservation du patrimoine.

Site Internet

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique. Etablissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé, l’agence a été créée par le décret n° 2016-523 du 27 avril 2016 et fait partie de la loi de modernisation du système de santé (loi n°2016-41 du 26 janvier 2016). Santé publique France a pour mission de protéger efficacement la santé des populations. Une mission qui s'articule autour de trois axes majeurs : anticiper, comprendre, agir.

Site Internet