Projets

Bibliothèques Ouvertes+

Le projet « Bibliothèques ouvertes de la Cité Descartes d’Université Paris-Est » concerne les quatre principales bibliothèques du site : celles de l’UPEM, de l’École des Ponts ParisTech, de l’EAV&T et d’ESIEE Paris. Le site connaît un développement certain avec une croissance des effectifs étudiants, l’ouverture de la BU Georges Pérec de l'UPEM et la rénovation de la bibliothèque de l’École des Ponts ParisTech en Learning Center. Les extensions sont mises en place de façon coordonnée, avec une offre répartie entre les bibliothèques.

Initié en février 2016 par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le Plan Bibliothèque Ouvertes+ a pour but premier d'améliorer l'accueil des étudiants en bibliothèque universitaire en :

  • élargissant les horaires d’ouverture des BU le soir, le week-end et pendant les vacances ;
  • améliorant la qualité des services offerts aux usagers.

Au travers d'Université Paris-Est (porteur du projet pour la durée 2016-2019), ce sont les bibliothèques de l'École d'architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée, d'ESIEE Paris, de l'Ecole des Ponts ParisTech et de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (la Bibliothèque Georges-Pérec) qui bénéficient d'une aide financière dans la mise en place de l'extension de leurs horaires d'ouverture.

Aussi le Ministère a-t-il attribué des financements à Université Paris-Est pour :

  • l'embauche de moniteurs étudiants et de personnels de sécurité dans les établissements concernés afin d'assurer les plages d'extensions d'horaires en soirée (jusqu'à 22h), le samedi (de 11h à 17h) et pendant les congés universitaires ;
  • la réalisation d'une campagne de communication permettant de faire connaître le dispositif aux usagers de la Cité Descartes.

UPE bénéficie également de la création d'un poste de coordinateur du plan Bibliothèques Ouvertes+, afin de coordonner la mise en place de son projet et de développer des coopérations documentaires à l'échelle du territoire.

Un projet porté par Université Paris-Est et bénéficiant du financement du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

   
 

Etablissements partenaires