Institut Santé-Travail Paris-Est

Formations Axe Santé respiratoire et travail

L'axe 1 propose diverses formations autour des pathologies respiratoires. Il a pour ambition de proposer prochainement aux patients une école de la BPCO.

Modalités pratiques des explorations fonctionnelles respiratoires en milieu de travail

À la fois théorique et pratique (rappels en physiologie respiratoire, indications de la spirométrie en Médecine et Santé au Travail, principes de la pratique de l’exploration fonctionnelle respiratoire (EFR) : atelier pratique, validation de l’EFR selon les critères recommandés, démarche d’interprétation des EFR…), cette formation doit permettre aux professionnels de Santé au Travail de développer leurs compétences dans le champ de l’évaluation de la fonction respiratoire par des EFR, afin de conforter leur action en Santé au Travail dans les secteurs professionnels ou métiers à risque de développer des pathologies respiratoires professionnelles, comme l’asthme, la bronchopneumopathie chronique obstructive, l’emphysème, les pathologies interstitielles.

Coordination : Dr Pascal Andujar, Faculté de Médecine - Université Paris-Est Créteil (UPEC) et Institut Santé Travail Paris-Est

Intervenants : Dr Pascal Andujar, Médecin et Santé au Travail (CHI Créteil - UPEC) • Dr Laurent Boyer, Physiologiste et Pneumologue (CHU Henri Mondor - UPEC) • Dr Jean-Pierre L’Huillier, Pneumologue (Libéral - CHI Créteil)

  • Type : Formation qualifiante valable pour le développement professionnel continu
  • Public : Médecins et infirmières de santé au travail
  • Fréquence : 2 fois par an
  • Lieu : Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC)

Télécharger le programme 2017

Formation Risques Psychosociaux

Repérage et prévention des risques psychosociaux - Prise en charge des situations de souffrance au travail

Objectifs de la formation :

  1. Apporter aux participants les outils théoriques et pratiques pour aborder la question des risques psychosociaux dans l’entreprise en terme de prévention primaire, secondaire et tertiaire
  2. Définir la place, le rôle et la responsabilité de chacun des acteurs (employeur, représentants du personnel et CHSCT, service de santé au travail)
  3. Repérage, prise en charge et suivi d’un salarié en situation de souffrance (approche clinique, réglementaire et médico-juridique).
  • Type : Formation qualifiante valable pour le développement professionnel continu
  • Public : Médecins du travail et infirmières en santé au travail
  • Fréquence : 2 fois par an
  • Lieu : Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC)

Télécharger le programme 2017