Pôle Santé & Société (S&S)

Des compétences variées au service de la recherche, de la formation et des soins

Le pôle Santé & Société d’Université Paris-Est, comprenant 400 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents, associe étroitement les sciences du vivant, les sciences humaines et sociales, et les sciences de l’ingénieur. Les actions de recherche, d’enseignement et d’expertise du pôle tirent parti de la diversité des compétences mobilisables : l’alliance soins/enseignement/recherche sur le site Henri-Mondor (UPEC, AP-HP, Inserm, EFS) labellisée au sein de trois départements hospitalo-universitaires (DHU) franciliens ; un centre hospitalier universitaire à l’ENVA (premier centre européen qui regroupe l’offre de soins pour les animaux), et des laboratoires de recherche et de référence en biologie (EFS) et en santé animale et sécurité sanitaire des aliments (Anses).

Huit domaines d’activité...
  • Risques infectieux et maladies infectieuses émergentes
  • Risques liés à l’alimentation et l’environnement
  • Thorax, vaisseaux, sang
  • Neurologie et psychiatrie personnalisée
  • Virus, immunité, cancer
  • Systèmes de santé
  • Protection et santé de l’animal et de la plante
  • Technologies pour la santé
... reliés à huit priorités nationales
  • Circulation, métabolisme, nutrition
  • Immunologie, hématologie, pneumologie
  • Cancer
  • Microbiologie et maladies infectieuses
  • Santé publique
  • Neurosciences, sciences de la cognition, neurologie, psychiatrie
  • Santé animale et végétale
  • Technologies pour la santé

Le champ du pôle Santé & Société entre dans celui de trois des cinq alliances thématiques de recherche : Aviesan, AllEnvi et Athena

Des actions de recherche, de formation tout au long de la vie et d’expertise pour répondre aux enjeux de société et de connaissance

Université Paris-Est et ses membres ont choisi de répondre aux enjeux de société et de connaissance via trois associations inhabituelle - médecines humaine et vétérinaire, lien avec des agences sanitaires, multidisciplinarité effective des sites- en vue d'aborder collectivement des questionnements sociétaux, nationaux et mondiaux, et de positionner le pôle Santé & Société en France et vers l'international. Ils ont mis en place de grands projets fédérateurs et disposent d’infrastructures de recherche en propre ou partagées.

Les plateformes technologiques

• L'Observatoire national de la qualité de l'air intérieur
  • Une plate-forme d'immuno-monitoring
  • La plate-forme nationale  de surveillance  épidémiologique en santé animale
  • Le centre d'investigation clinique (CIC) de Créteil Henri Mondor comprenant le CIC biothérapies et le CIC plurithématique.

Investissements d'avenir

en partenariat ou porté par un membre d'Université Paris-Est
  • Des infrastructures en Santé et Biotechnologies :
    cohortes PSY-COH, COBlance et RADICO ; projets ABS4NGS, Niconnect, CRB Anim et NeurATRIS
  • Des LABEX :
    VRI (Vaccine Research Institute), BIOPSY, IBEID, IEC, REVIVE, SERENADE
  • Structures de recherche partenariale / transfert de technologies :
    SATT IDF Innov, Carnot CALYM

Pôle Santé & Société, relations internationales

Le pôle Santé & Société est fortement tourné vers l’Europe et les États-Unis, par ses contrats, ses publications et ses partenariats scientifiques. La coordinatrice de la cohorte PSY-CHO s’est vue décerner le Mogens Schou Award 2011 pour la recherche lors de la 9ème conférence internationale sur les troubles bipolaires, tenue à Pittsburgh en 2011. Le Labex VRI a monté un partenariat étroit avec le Baylor Institute for Immunology Research (Dallas) et l’Université de Cleveland. Le pôle développe également des coopérations importantes avec le Moyen-Orient et l’Afrique dans le champ des zoonoses et des maladies infectieuses tout particulièrement.

Pôle Santé et Société : l'animation scientifique et les projets en cours et à venir

• une cartographie des forces de recherche du pôle
  • des journées d'études internes (sujets tranversaux à la croisée des sciences du vivant, des SHS et des sciences pour l'ingénieur)
  • un "appel à projets de recherche interne" - AAPI santé & société, lancé en 2014