Ingénieur pédagogique H/F

Université Paris-Est recrute un.e ingénieur.e pédagogique

Établissement et contexte

Créée en 2007, Université Paris-Est (UPE) est un Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), constitué sous forme de Communauté d’universités et établissements (ComUE). 

Pour le compte de ses établissements, UPE assure la formation doctorale et l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), la mobilité et l’ouverture internationale des doctorants et la conduite de projets scientifiques collaboratifs.

Dans le cadre défini par l’ordonnance du 12 décembre 2018, la Comue Université Paris-Est devient en 2020 une ComUE expérimentale composée de 4 membres fondateurs : l’Université Gustave Eiffel, l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, l’Ecole des Ponts ParisTech et l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort.  13 établissements y sont associés par voie de conventions. Ses nouvelles missions relèvent des trois catégories : la coopération politique entre ses établissements sur des sujets d’intérêt commun ; la formation doctorale et l’Habilitation à Diriger des Recherches; le développement de projets entre les établissements membres et associés.

Les personnels d’UPE sont implantés sur 2 sites : Champs-Sur-Marne (site Cité Descartes) et Créteil (site la Pyramide). 

Université Paris-Est et les établissements ont décidé de développer la mise en oeuvre de la démarche dite "compétences" afin de valoriser encore davantage le doctorat et d'ainsi améliorer la reconnaissance de ce diplôme. La 1ère étape s'est traduite au travers d'un référentiel de compétences propre au doctorat et validé par les huit Ecoles Doctorales et les institutions concernées. Il s'agit, à terme, que tous les doctorantes et doctorants d'Université Paris-Est, au moment de leur soutenance de thèse, puissent mettre en avant, une fois le diplôme obtenu, les compétences et expertises acquises. Ils devront alors produire un portfolio en relation avec le référentiel de compétences des docteures et docteurs d'UPE et qui sera le fruit d'une démarche compétences construite, évolutive et aboutie.

Plus d'informations sur l'établissement

Missions de l'ingénieur pédagogique

Sous l'autorité fonctionnelle de la direction administrative du Département des Études Doctorales d'Université Paris-Est, l'ingénieur.e pédagogique aura comme mission principale de soutenir le développement de la démarche "compétences" au sein des écoles doctorales du site. Il ou elle élaborera et mettra en place un plan d'actions pour le déploiement de cette démarche en indiquant un planning, des jalons et des indicateurs de suivi.

Plus largement, l'ingénieur.e pédagogique :

  • contribuera à la mise en oeuvre de la politique doctorale partagée offerte aux quelques 1300 doctorants ;
  • participera au processus d'évaluation des formations partagées et contribuera à leur démarche "qualité" (évaluer et faire évoluer les pratiques en matière de recherche et d'enseignement);
  • aidera le développement et la diffusion de la recherche en pédagogie par une veille scientifique régulière, en particulier sur l'approche "compétences";
  • participera à la co-construction de formations destinées aux nouveaux enseignants-chercheurs et futurs HDR.
Informations générales sur le poste
AffectationComue Université Paris-Est
Rattachement hiérarchiqueSecrétaire général d'UPE
Rattachement fonctionnelDirection du Département des Études Doctorales pour coordonner cette démarche
Mission d'encadrementNon
Localisation du posteUniversité Paris Est
c/o ENSG - Cité Descartes
6-8 avenue Blaise-Pascal, Champs-sur-Marne
77455 Marne-la-Vallée

RER A Noisy-Champs
Date de prise de fonction souhaitéeDès que possible
Modalités de recrutement et durée 
  • Contrat de travail de droit public, statut d'agent contractuel de la fonction publique
  • Ou contrat mise à disposition, ou contrat de détachement pour les agents titulaires

    Durée de contrat : 2 ans renouvelable
 
RémunérationPar référence à la grille d'ingénieur de recherche (catégorie A de la fonction publique d'Etat) selon le diplôme et le niveau d'expérience
Détails de la mission principale "démarche compétences"
  • Il ou elle met en place un plan d'actions de développement de la démarche compétences appliqué au doctorat. Ce plan d'actions comporte trois phrases :
    1. Bilan des pratiques : faire un benchmark des pratiques en France et en Europe en matière de compétences des docteurs, réaliser une veille scientifique sur la recherche en pédagogie et plus particulièrement sur l'approche compétences
    2. Expérimentation sur la base du volontariat (doctorants, directions de thèse), avec comme objectifs l'élaboration et la mise en oeuvre d'un référentiel portfolio
    3. Implémentation progressive mais systématique des portfolios, avec notamment l'exploitation des outils numériques disponibles à UPE et de la plateforme ADUM.

Le plan d'action devra être proposé au Conseil de la Formation Doctorale d'Université Paris-Est en vue d'une validation.

  • Il ou elle pilote l'expérimentation du plan d'actions :
    • identifie des volontaires, monte avec eux de façon rapprochée les portfolios,
    • met en place un groupe de travail en charge du suivi d’une méthodologie de généralisation de l’expérimentation,
    • accompagne l’extension de l’expérimentation avec les doctorants et doctorantes, les directeurs et directrices de thèse, les écoles doctorales et les unités de recherche,
    • accompagne l’opérationnalisation progressive du référentiel de compétences au travers de la démarche portfolio
       
  • Il ou elle accompagne le déploiement de la démarche compétences :
    • en assurant le lien avec le projet professionnel et le plan de formations associé, définis par les doctorants et doctorantes dans leur Convention Individuelle de Formation,

    • en définissant et distinguant les compétences transversales des docteur-e-s et les compétences spécifiques relevant des champs disciplinaires couverts par les huit Écoles Doctorales d’UPE,

    • en s’assurant de la cohérence entre les 22 fiches sur le doctorat du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), le référentiel de compétences du docteur UPE et le portfolio mis en place et déployé à UPE,

    • en préparant la mise en place éventuelle d’un supplément au diplôme de doctorat, à partir du portfolio de compétences UPE.

Profil et compétences requises :
Formation, Expérience 
  • Doctorat dans le domaine des sciences humaines (éducation, ingénierie de la formation, psychologie du travail...)
  • Expérience dans le domaine de la formation, de l'orientation ou de l'insertion professionnelle
  • Expérience dans le secteur d'activité de l'enseignement supérieur et de la recherche très appréciée
 
Savoirs 
  • Connaissance des démarches d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation ainsi que des usages du numérique dans l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation
  • Connaissance des dispositifs de formation et d’insertion professionnelle
  • Connaissance des enjeux de la transformation pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur
  • Comprendre l’organisation des systèmes éducatifs et de recherche français et européens ainsi que le fonctionnement d’un EPSCP
  • Connaissance de l’approche compétences dans l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation très appréciée
  • Maîtrise de l’anglais très appréciée
 
Savoirs faire 
  • Force de proposition en matière de dispositifs pédagogiques innovants
  • Maîtrise de la dynamique du travail en binôme, en équipe et en réseau
  • Capacité de synthèse et de rédactions
 
Savoirs être 
  • Écoute, réactivité et dynamisme
 
Modalités de candidature

Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser exclusivement par e-mail au plus tard le 5 juin 2020 uniquement par courriel à recrutement.upe@univ-paris-est.fr

Fiche emploi