Coordinateur du programme Formation à distance

Université Paris-Est recrute un coordinateur/une coordinatrice du programme Formation à distance

Famille d'activité professionnelleEmploi-typeN°emploi-typeNiveau de recrutementModalité de recrutement et durée
BAP J : gestion et pilotageCoordinateur/Coordinatrice du programme Formation à distanceJ2A41Cat. A – Ingénieur d’étudesContrat à durée déterminée de droit public – 24 mois

Créée en 2007, Université Paris-Est (UPE) est un Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), constitué sous forme de Communauté d’universités et établissements (COMUE). Elle comprend 22 établissements, dont 7 membres et 15 associés : deux universités, plusieurs écoles d’ingénieurs, des écoles d’architecture, des organismes de recherche, deux centres hospitaliers et des agences et centres techniques. Elle intègre recherche, enseignement (général, technologique et professionnel), expertise et transfert.

Université Paris-Est porte le projet « FUTURE », qui a été labellisé I-SITE en février 2017 dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA 2). Le projet « FUTURE » est construit avec sept membres et associés de la COMUE : l’Ifsttar, l’UPEM, ESIEE Paris, l’Éav&t, l’EIVP, l’Ecole Nationale des Sciences Géographiques (ENSG) et l’ENPC. Ces sept établissements forment le consortium I-SITE.

Ce projet connaîtra deux étapes cruciales au 1er janvier 2020 : tout d’abord, six des sept établissements seront amenés à former le grand établissement Gustave Eiffel (UGE) qui entérinera, dans un deuxièmement temps, la mise en place du Centre d’Expertise, de Recherche et de Formation dédié à l’Innovation Pédagogique et aux usages numériques (CIPEN) centre chargé de mener la politique de formation de l’UGE et du développement des pédagogies innovantes dans le projet ISITE.

Contexte du poste

Associé à l’action « Programme réussite et excellence pour tous », le travail du groupe projet Formation à distance (FAD) s’inscrit dans l’axe stratégique en formation du projet I-SITE FUTURE visant à favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et des doctorants et à soutenir l’innovation pédagogique.

Dans ce contexte UPE recherche un coordinateur ou une coordinatrice du programme Formation à distance qui exercera ses missions au sein de l’ENSG et au service des établissements du consortium qui en exprimeront le besoin. Le coordinateur accompagnera les établissements dans le passage au numérique pour la période 2019-2020 (e-learning, blended learning, usage de supports numériques en présentiel).

FUTURE
ENSG- Géomatique

EmployeurComue Université Paris-Est
Rattachement hiérarchiqueDirecteur-adjoint de l’ENSG
Mission d'encadrementNon
Conduite de projetOui
Localisation du posteÉcole Nationale des Sciences Géographiques (ENSG-Géomatique)
6/8 Avenue Blaise Pascal, Cité Descartes
77420 Champs-sur-Marne
RER A / Station : Noisy-Champs
Date de prise de fonction souhaitéeDès que possible
RémunérationPar référence à la grille IGE (Ingénieur d'Etude, catégorie A de la fonction publique d’État), selon le diplôme et le niveau d’expérience
Missions principales

Sous le pilotage du Groupe de Travail (GT) Formation, le coordinateur FAD est chargé de la mise en place et du suivi du programme d’actions en formation à distance du projet I-SITE FUTURE.

Il  fait bénéficier le projet I-SITE FUTURE de son expérience en matière de développement de FAD ; il est force de proposition pour la définition des objectifs et contribue à la promotion des activités et actions réalisées auprès de l’ensemble des membres du consortium. Pour cela, il s’appuie sur le groupe projet « Formation à distance » constitué de représentants des établissements membres du consortium.

Le coordinateur FAD est positionné sous l’autorité du directeur-adjoint de l’ENSG, responsable du groupe projet FAD du projet I-SITE. Il travaille en étroite concertation avec les différents acteurs UGE de la FAD, et en particulier avec le département de formation professionnelle et numérique de l’ENSG et le CIPEN.

Missions spécifiques :

Le coordinateur ou la coordinatrice FAD aura pour missions spécifiques :

• Proposer des actions en FAD à la validation du groupe de travail Formation du projet I-Site après avoir recensé les besoins exprimés par les établissements du consortium
  • Suivre le bon déroulement des projets FAD (Formation Initiale /Formation Continue, MOOCs …) afin de s’assurer de leur bonne réalisation
  • Organiser des évènements de référence et fédérateur pour l’activité de FAD
  • Contribuer à la réponse à différents appels à projet
  • Promouvoir les ressources FAD au sein de l’UGE
  • Participer aux échanges et réseaux existants dans le monde de l’enseignement à distance
  • Participer à la promotion de l’activité de FAD auprès des membres du consortium I-SITE

Tendance à l'évolution :

• Participer aux réflexions sur la Formation à distance au sein de l’UGE
  • Accompagner le déploiement de la démarche qualité des enseignements réalisés en FAD