Coordinateur du programme Formation à distance

Université Paris-Est recrute un coordinateur/une coordinatrice du programme Formation à distance

Famille d'activité professionnelleEmploi-typeN°emploi-typeNiveau de recrutementModalité de recrutement et durée
BAP J : gestion et pilotageCoordinateur/Coordinatrice du programme Formation à distanceJ2A41Cat. A – Ingénieur d’étudesContrat à durée déterminée de droit public – 24 mois

Créée en 2007, Université Paris-Est (UPE) est un Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), constitué sous forme de Communauté d’universités et établissements (COMUE). Elle comprend 22 établissements, dont 7 membres et 15 associés : deux universités, plusieurs écoles d’ingénieurs, des écoles d’architecture, des organismes de recherche, deux centres hospitaliers et des agences et centres techniques. Elle intègre recherche, enseignement (général, technologique et professionnel), expertise et transfert.

Université Paris-Est porte le projet « FUTURE », qui a été labellisé I-SITE en février 2017 dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA 2). Le projet « FUTURE » est construit avec sept membres et associés de la COMUE : l’Ifsttar, l’UPEM, ESIEE Paris, l’Éav&t, l’EIVP, l’Ecole Nationale des Sciences Géographiques (ENSG-Géomatique) et l’École des Ponts ParisTech. Ces sept établissements forment le consortium I-SITE. 

Ce projet connaîtra deux étapes cruciales au 1er janvier 2020 : tout d’abord, six des sept établissements seront amenés à former le grand établissement Gustave Eiffel (UGE) qui entérinera, dans un deuxièmement temps, la mise en place du Centre d’expertise, de recherche et de formation dédié à l’innovation pédagogique et aux usages numériques (CIPEN) centre chargé de mener la politique de formation de l’UGE et du développement des pédagogies innovantes dans le projet I-SITE.

Contexte du poste

Associé à l’action « Programme réussite et excellence pour tous », le travail du groupe projet Formation à distance (FAD) s’inscrit dans l’axe stratégique en formation du projet I-SITE FUTURE visant à favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et des doctorants et à soutenir l’innovation pédagogique.

Dans ce contexte UPE recherche un coordinateur ou une coordinatrice du programme Formation à distance qui exercera ses missions au sein de l’ENSG-Géomatique et au service des établissements du consortium qui en exprimeront le besoin. Le coordinateur accompagnera les établissements dans le passage au numérique pour la période 2019-2020 (-learning, blended learming, usage de supports numériques en présentiel).

En savoir plus :
FUTURE
ENSG- Géomatique

EmployeurComue Université Paris-Est
Rattachement hiérarchiqueResponsable du département e-learning de l'ENSG-Géomatique
Mission d'encadrementNon
Conduite de projetOui
Localisation du posteÉcole Nationale des Sciences Géographiques (ENSG-Géomatique)
6/8 Avenue Blaise Pascal, Cité Descartes
77420 Champs-sur-Marne
RER A / Station : Noisy-Champs
Date de prise de fonction souhaitéeDès que possible
RémunérationPar référence à la grille IGE (Ingénieur d'Etude, catégorie A de la fonction publique d’État), selon le diplôme et le niveau d’expérience
Missions principales

À la fois en appui du pilote du programme FAD et sous le pilotage du Groupe de Travail (GT) Formation, le coordinateur est chargé de la mise en œuvre du programme d’actions en formation à distance du projet I-SITE FUTURE. 

Il est également force de proposition pour la définition des objectifs dans ce domaine et contribue à la promotion des activités et actions réalisées auprès de l’ensemble des membres du consortium et a posteriori auprès de la future Université Gustave Eiffel. Il s’appuie sur un groupe projet « Formation à distance » constitué de représentants des établissements membres du consortium pour l’aider dans la recherche des moyens à mettre en place.

Le coordinateur FAD est positionné à la direction des enseignements de l’ENSG-Géomatique, sous l’autorité hiérarchique d’Angélique Bandinelli, responsable du département e-learning de l’ENSG-Géomatique.

Missions spécifiques : 

Le coordinateur ou la coordinatrice FAD aura pour missions spécifiques :

  • En appui du pilotage du programme FAD, assurer la mise en œuvre du plan d’actions en formation numérique à distance sous le pilotage du GT Formation du projet I-SITE ;
  • Accompagner les équipes enseignantes des différentes composantes de l’UGE souhaitant s’engager dans la formation numérique à distance et assurer une interface avec l’équipe e-learning de l’ENSG-Géomatique ;
  • Participer, sous pilotage du CIPEN, à la réalisation des 3 MOOCs prévus sur la promotion des activités d’UGE ;
  • Organiser un évènement UGE de référence et fédérateur pour l’activité de FAD à l’UGE ;
  • Contribuer à la réponse à différents appels à projet ;
  • Intégration des actions réalisées dans l’offre de formation tout au long de la vie de l’UGE ;
  • Participer aux échanges et réseaux existants dans le monde de l’enseignement à distance ;
  • Promouvoir de l’activité de formation à distance auprès des membres du consortium I-SITE.

Tendance à l'évolution :

  • Participer aux réflexions sur la Formation à distance au sein du CIPEN
  • Accompagner le déploiement de la démarche qualité des enseignements réalisés en FAD
Profil recherché
Savoirs 
  • Gestion de projet
  • Ingénierie de la formation/Ingénierie pédagogique dans l'enseignement supérieur
  • Outils numériques de la formation
  • Anglais souhaité
 
Savoirs faire 
  • Coordonner, travailler un réseau, accompagner des enseignants
  • Conduire un entretien
  • Assurer une veille
  • Animation de groupe
 
Savoirs être 
  • Esprit de synthèse, rigueur
  • Autonomie
  • Sens de l'écoute
  • Savoir évoluer dans un environnement complexe et changeant
 
Modalités de candidature

► Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser exclusivement par e-mail au plus tard le
19 août 2019
 à recrutement.upe@univ-paris-est.fr

 

Fiche emploi