Chargé-e de vie de campus

Université Paris-Est recrute un-e chargé-e de vie de campus

Famille d'activité professionnelleEmploi-typeN°emploi-typeNiveau de recrutementModalité de recrutement et durée
J - Gestion et pilotageChargé de gestion administrative et d’aide au pilotage opérationnelJ2C46Cat. A – Ingénieur d’étudesContrat à durée déterminée de droit public de 24 mois, renouvelable
Contexte

Université Paris-Est (UPE) est un Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), constitué sous forme de Communauté d’universités et établissements (Comue). Elle comprend 22 établissements caractérisés par leur diversité : deux universités, plusieurs écoles d’ingénieurs, des écoles d’architecture, des organismes de recherche, deux centres hospitaliers et des agences et centres techniques.

Au sein d’UPE, l’équipe FUTURE appuie la mise en œuvre du projet I-SITE (Initiative Science Innovation Territoire Economie) labellisé en 2017 dans la cadre du PIA2. Ce projet fédère plus spécifiquement 7 établissements de la COMUE autour d'un projet ambitieux de création d'un futur établissement de rayonnement international. La mise en œuvre opérationnelle de FUTURE s’appuie sur une équipe resserrée d’une cheffe de projet et 9 chargés de développement qui mobilisent les énergies des établissements au service de la recherche et de la formation et du transfert de connaissance sur les villes de demain, thématique principale du projet.

Dans le cadre du volet vie étudiante et vie de Campus, UPE pilote en lien étroit avec les acteurs du campus (services des établissements, vice-présidence, étudiants, collectivités territoriales) des actions afin de développer le sentiment d’appartenance au futur établissement, de créer une dynamique au cœur du campus et d’accompagner des projets environnementaux, festifs et culturels.

Plus d’informations :
À propos d’I-Site FUTURE : http://www.future-isite.fr/accueil/?L=0

AffectationComue Université Paris-Est
Rattachement hiérarchiqueCheffe de projet FUTURE
Mission d'encadrementNon
Conduite de projetOui
Localisation du poste

Université Paris Est
c/o ESIEE Paris
Cité Descartes
Champs-sur-Marne
2 Boulevard Blaise Pascal
93160 Noisy-le-Grand
RER A Noisy-Champs

Date de prise de fonction souhaitéeDès que possible
Quotité de travail100 % 
RémunérationPar référence à la grille d’ingénieur d’études (catégorie A de la fonction publique d’Etat), selon le diplôme et le niveau d’expérience
Conditions particulières d'exerciceLa mise en place de projets peut amener le.la chargé-e de mission à travailler ponctuellement sur des horaires modulables (week-end et soirée)
Description précise des missions

Dans le cadre du soutien apporté au projet FUTURE et plus particulièrement au sein de l’équipe projet dédiée à l’appui des actions de l’I-Site les missions se concentrent sur :

  • le soutien au développement d'une identité de campus, via l’appui au développement de projets concrets inter-établissements en lien avec des partenaires territoriaux dans le cadre de l'action « campus innovant » de l'I-Site
  • le soutien à la mise en place du Welcome office et du Parlement Etudiant, en lien avec la structuration de l’Université Gustave Eiffel.
Pour ce faire, les activités principales consistent notamment à :

Dans le cadre de la mission d’appui au projet et soutien au développement de l’identité campus et de la vie étudiante, le.la chargé-e de mission assurera :

  • Etre le chef(fe) d’orchestre de d’un lieu cœur de campus, co-construit dans une méthode d’urbanisme transitoire et visant à faire se rencontrer les différents publics du territoire (académiques, habitants, salariés d’entreprises). Cela consiste plus précisément à : définir la stratégie d’animation culturelle et évènementielle en coordonnant les différentes parties-prenantes (grâce à un groupe de travail existant), soutien aux initiatives, en particulier étudiantes, pour animer le lieu, impulsion d’un programme en lien avec le développement durable et la responsabilité sociétale, organisation de l’inauguration du printemps 2020
  • Coordonner ou  impulser, en lien avec les groupes de travail existant, les services des établissements concernés et les VP préfiguratrices, les évènements des Ministères (Semaine de la Culture, Semaine Etudiante du Développement Durable) en mettant en place des AMIS, des AAP ; accompagner les porteurs de projet et proposer la programmation.
  • Établir et proposer un budget, contrôler sa répartition et son exécution, faire le suivi et l'analyse des dépenses, contrôler l'application des règles et procédures administratives liées aux projets
  • Mobiliser et coordonner les moyens humains (administratifs, logistiques et techniques) et matériels nécessaires à la réalisation des objectifs des projets, préparer les contrats et les conventions et contribuer au développement des partenariats.
  • Assister et conseiller sa hiérarchie et la représenter éventuellement auprès des partenaires internes et externes,
  • Participer à des réseaux (nationaux, internationaux)

Dans le cadre de la mission de soutien à la structuration du Welcome Office et la mise en place du Parlement Etudiant, le.la chargé-e de mission travaillera en étroite collaboration avec les vice-présidentes préfiguratrices (VP étudiante et VP vie étudiante et de campus) de l’université Gustave Eiffel et leurs adjoints ainsi qu’avec les services existants et groupes de travail dédiés à la mise en place :

  • Du Parlement Etudiant, une instance de gouvernance permettant de rendre les étudiant.es acteurs et actrices de leur établissement.
  • Des services communs (santé, sport, culture, vie étudiante) de la nouvelle Université.
Profil recherché :
Savoirs 
  • Niveau de formation : Master management des administrations, ect. Médiation culturelle, Evénementiel, Communication
  • Connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche
 
Savoirs faire 
  • Conduite de projet événementiel
  • Community manager
  • Capacité à mobiliser et fédérer différents publics (institutionnels, étudiants, associations locales)
  • Animation de groupes de travail et capacité à travailler en mode projets multi-partenariaux
 
Savoirs être 
  • Esprit d’initiative, créativité et autonomie
  • Capacités relationnelles : dynamisme, sens de l’écoute
  • Esprit d’équipe
  • Rigueur et sens du service public / intérêt collectif
 
Modalités de candidature

Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser exclusivement par e-mail au plus tard le 7 octobre 2019 à recrutement.upe@univ-paris-est.fr

 

Fiche emploi