Chargé-e de projet entrepreneuriat étudiant PÉPITE 3EF

Université Paris-Est recrute un ou une chargé(e) de projet entrepreneuriat étudiant : PÉPITE 3EF

Famille d'activité professionnelleEmploi-typeN°emploi-typeNiveau de recrutementModalité de recrutement et durée
J - Administration et pilotageChargé de gestion administrative et d'aide au pilotageJ2C46Cat. A – Ingénieur d’étudesContrat à durée déterminée de droit public – 12 mois renouvelable
Contexte

Université Paris-Est (UPE) est un Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), constitué sous forme de Communauté d’universités et établissements (Comue). Elle fédère 16 établissements caractérisés par leur diversité : deux universités, plusieurs écoles d’ingénieurs, des écoles d’architecture, des organismes de recherche, deux centres hospitaliers et des agences et centres techniques.

Pour le compte de ses établissements, UPE assure la formation doctorale, la délivrance du doctorat et de l’Habilitation à Diriger les Recherches (HDR), et la conduite de projets scientifiques et pédagogiques collaboratifs.

La Comue UPE porte le Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert  et l’Entrepreneuriat dans l’Est Francilien (PÉPITE 3EF) qui est un pôle inter-établissements coordonné en collaboration avec l'École des Ponts ParisTech (ENPC), l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville, l’École Spéciale des Travaux Publics, du bâtiment et de l'industrie (ESTP-Paris), l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) et l'Université Gustave Eiffel. 

Le PÉPITE 3EF, piloté par son responsable politique chargé de mission compte actuellement 2 chargées de projets et un apprenti. Il propose différents dispositifs pour sensibiliser le public étudiant et personnaliser l'accompagnement des futurs entrepreneurs afin d’associer l’entrepreneuriat étudiant au développement économique de l’Est francilien. Ces dispositifs s'adressent aux étudiants de tous les niveaux et aux jeunes diplômés du territoire, quel que soit leur projet de création.

UPE recherche un ou une chargé(e) de projet entrepreneuriat étudiant PÉPITE 3EF.

Plus d'informations :
http://www.pepite3ef.fr 
https://fr-fr.facebook.com/pg/pepite3ef/posts/ 

AffectationComue Université Paris-Est
Rattachement hiérarchiqueSecrétaire général
Rattachement fonctionnel Responsable politique PÉPITE 3EF
Mission d'encadrementNon
Conduite de projetOui
Localisation du posteUniversité Paris-Est - siège
6/8, avenue Blaise Pascal
Cité Descartes, Champs-sur-Marne
77455 Marne-la-Vallée
RER A / Station : Noisy-Champs
Date de prise de fonction souhaitée1er octobre 2020
Modalité de recrutement et duréeContrat à durée déterminée de 12 mois, renouvelable
Rémunération 
  • Contrat de travail de droit public, statut d'agent contractuel de la fonction publique
  • ou contrat mise à disposition, ou contrat de détachement pour les agents titulaires
 
Conditions particulières d'exerciceProjet faisant interagir des intervenants extérieurs. De déplacements sur les campus des établissements du consortium PÉPITE 3EF et l'Île-de-France sont à prévoir.
Missions principales

Le ou la chargé(e) de projet tient compte des réflexions stratégiques et politiques auxquelles il/elle participera.
Ses missions s’articulent autour de 4 volets :

  • Partenariats : créer et fidéliser des partenariats en lien avec l'écosystème entrepreneurial ; participer à l'organisation des actions mutualisées avec les 7 autres Pépite Île-de-France (afterworks, webinaire...) ; renforcer le lien inter-établissements sur des actions opérationnelles et partagées. Interagir avec les acteurs du monde socio-économique du territoire, les incubateurs du territoire et plus particulièrement ceux qui sont partenaires du PÉPITE 3EF.
     
  • Coordination administrative : participer à l'organisation des 3 campagnes de candidatures annuelles au statut national étudiant-entrepreneur (recevabilité, organisation de jury, suivi des inscriptions administratives) ; coordonner et gérer les instances de PÉPITE 3EF au niveau structurel et logistique (comité de pilotage, organisation de jury pour diverses manifestations, partenaires, réalisation de devis, commande et réservation de salles...) ; répondre aux demandes des étudiants et des établissements sur toutes questions liées à l’aspect administratif et opérationnel du dispositif PÉPITE et du statut étudiant-entrepreneur ;

  • Coordination pédagogique : coordonner les actions du PÉPITE et faire le lien avec tous les établissements de la Comue ; s’assurer de la mise en œuvre de l’accompagnement des étudiants en lien avec les référents établissements (tutorat, aménagement emploi du temps, espace de travail, etc.) ; s’assurer de la bonne conduite du programme du Diplôme Etudiant-Entrepreneur en lien avec la coordinatrice pédagogique ;

  • Gestion événementielle : organiser et participer à l'animation des manifestations du dispositif "Tous Créatifs !" (ateliers, séminaires, afterworks, appels à candidatures…) et autres évènements externes ; assurer la communication liée au projet et aux diverses manifestations (en lien avec l'apprenti chargé de projet) ; participer aux appels à projet et appels à manifestation ; participer au développement d'actions fédératrices et/ou mutualisées ; faire de la veille de manifestations hors PÉPITE 3EF pour en faire bénéficier les étudiants entrepreneurs ;

Les missions du ou de la chargé-e de projet sont évolutives.

Compétences ou connaissances requises
Savoirs et formation  
  • Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur
  • Méthodologie de conduite de projet, notamment en transversalité
  • Connaissances budgétaires générales
  • Maîtrise de la prise de parole en public
  • Connaissance de l'écosystème entrepreneurial
 
Savoirs faire 
  • Excellentes compétences rédactionnelles (articles, rapports, synthèses, etc.)
  • Maîtrise de la création de relations partenariales
  • Sens de la relation commerciale
  • Travailler en agilité
  • Travailler en équipe et en collaboration avec d'autres services
 
Savoirs être 
  • Être rigoureux et fiable
  • Capacité d’adaptation
  • Sens de l’organisation
  • Être force de proposition
  • Travailler en autonomie
 
Modalités de candidature

► Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser exclusivement par e-mail à recrutement.upe@univ-paris-est.fr 

 

Fiche emploi