École Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé

Comité de suivi de thèse

Nouveaux entrants

Une journée d’audition des projets de tous les entrants sera organisée.

À cette occasion un document écrit court sera demandé aux doctorants (cf. document 1 « Fiche projet ») et ils devront faire une présentation courte de leur projet devant la totalité des doctorants nouvellement inscrits. Ainsi, tous les projets seront identifiés, auditionnés et les doctorants prendront connaissance dès le début de leur thèse des sujets traités au sein de notre école.


Cette journée obligatoire se tiendra au mois de janvier.
 

Le suivi de thèse

Deux comités de suivi de thèse devront être tenus .

Ces comités sont constitués a minima :

  • du directeur de thèse
  • du doctorant
  • de 2 membres invités en qualité de rapporteurs, l'un des deux étant extérieur(s) à Université Paris-Est, titulaire(s) de l'HDR et non impliqué(s) directement dans les travaux du doctorant.

La désignation des membres invités doit se faire au plus tard au début de la 2e année de thèse, sur proposition du directeur de thèse et après validation par le directeur de l'école doctorale.

Le(s) membre(s) du comité pourra(ont) être désigné(s) comme rapporteur(s) des travaux lors de la soutenance finale de la thèse.

Comité de fin de première année (octobre dernier délai)*

Le doctorant, à l'aide du document « fiche doctorant » (en bas de section),  présente l'avancée de sa thèse sur maximum 2 pages  avec : les objectifs, la méthodologie, les résultats, le calendrier prévisionnel, les activités/réalisations annexes (publications, prix, enseignement, participation à des conférences, les formations, etc).

Ce document est à envoyer au comité avant l’audition du candidat par le comité.

Lors de la tenue du comité, le doctorant effectue, en une vingtaine de minutes, une présentation orale de ses travaux de recherche avec support visuel, suivie d'une discussion avec les membres du comité (une vingtaine de minutes à titre indicatif).

En fin de séance, les membres invités reçoivent le doctorant en l'ABSENCE du directeur de thèse afin d'échanger librement sur les conditions dans lesquelles se déroule la thèse, selon le point de vue du doctorant.

Les 2 rapporteurs doivent écrire conjointement un compte rendu (en 1 à 2 pages sur la base du document « Fiche comité ») renseignant sur la qualité de la présentation, l’adéquation de la méthodologie et du plan de recherche avec la question posée, l’état des connaissances et capacité à répondre aux questions, les points forts/points faibles, les activités annexes et la dissémination, les recommandations du comité.

Le rapport du comité est transmis à la direction de l'école doctorale.

Fin de deuxième année (octobre dernier délai)* 

Le comité de suivi de thèse se déroule sous le même format, auquel s'ajoute une discussion avec l’étudiant sur ses projets d'après-thèse.

 

* Les inscriptions en seconde et troisième année de thèse seront conditionnées à la remise des comptes rendus