École Doctorale Organisations, Marchés, Institutions

Les contrats doctoraux

L'école doctorale dispose, pour l'année 2019, de 8 contrats doctoraux (5 UPEC et 3 UPEM) destinés à financer, pour trois années, la réalisation d’une thèse.

Ces contrats s’adressent a priori à des candidats qui achèvent au cours de l’année universitaire 2018-2019 leur seconde année de master. 

Ces 8 contrats financeront un travail doctoral au sein de l’une des unités de recherche de l’école doctorale, dont 5, nécessairement, dans l'une des unités dont la tutelle est l'université Paris-Est Créteil (UPEC) et dont 3, nécessairement, dans l'une des unités dont la tutelle est l'université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM). 

Le candidat ne peut candidater sans avoir été sélectionné par l’une des unités de recherche de l’école doctorale. Renseignez-vous auprès du responsable administratif du laboratoire concerné pour connaître le calendrier du dépôt des dossiers.

Ces contrats sont attribués par la Comue Université Paris-Est, sur proposition du Conseil de l’école doctorale à l’issue d’un processus de sélection dont le calendrier est le suivant :

  1. Mercredi 11 septembre 2019 à 12h : date limite de dépôt des dossiers de candidature sous format électronique uniquement, en un seul fichier (format PDF) à ed-omi@univ-paris-est.fr
  2. Mardi 17 septembre 2019 à partir de 9h : audition des candidats. Vous disposerez de 20 minutes pour présenter votre projet (10 minutes de présentation et 10 minutes de questions et d’échanges avec la commission sur votre projet scientifique, professionnel et vos motivations)
  3. Mercredi 18 septembre 2019 : le Conseil de l’école doctorale statuant sur les attributions des contrats doctoraux et transmission d’une liste par ordre de mérite, à l’issue, au Conseil scientifique de la Comue Université Paris-Est.  

Le dossier complet et signé, entièrement électronique et constitué d’un document unique (au format PDF), est à transmettre, par mail uniquement, au plus tard le mercredi 11 septembre 2019, 12h.

Le dossier de candidature aux contrats doctoraux doit comporter les pièces suivantes :

  • le relevé de notes de la seconde année de Master 
  • une lettre de motivation 
  • un curriculum vitae 
  • le mémoire de recherche ou le rapport de stage de cette même année de Master 
  • le projet de recherche doctorale (en deux, trois ou quatre pages, en détaillant le contexte, la problématique, la méthodologie, les résultats attendus et, les cas échéants, les collaborations ou la constitution d’un corps de résultats expérimentaux) 
  • le projet professionnel à l’issue du doctorat (en une page) 
  • les références bibliographiques majeures (en une page) 
  • une lettre de recommandation du directeur de thèse 
  • une lettre de recommandation du directeur de l'unité de recherche 
  • la charte du doctorat (à télécharger) 
  • la charte de déontologie (à télécharger)