Comment se porter candidat et s'inscrire ?

L'inscription en première année de thèse est prononcée par le chef d'établissement (président de la Comue Université Paris-Est ou directeur du Département des études doctorales par délégation) sur proposition de la direction de l'école doctorale, après avis du directeur ou de la directrice de thèse et du directeur ou de la directrice du laboratoire d'accueil.

Candidat étranger : vous devez impérativement détenir un titre de séjour scientifique d'un pays tiers ou une carte de séjour. Pour plus d'informations, contactez acc&ss Paris-Est.
Candidat au  contrat doctoral : vous devez finaliser rapidement votre inscription afin de ne pas retarder la mise en place de votre contrat doctoral nécessaire pour le versement de votre salaire.

Contactez le directeur ou la directrice du laboratoire de votre choix en lui envoyant :

• un projet de thèse d’une à deux pages
  • un CV détaillé
  • les copies des diplômes obtenus

Consulter la liste des EA

Conformément au règlement intérieur de l’école doctorale de rattachement, vous pouvez procéder à votre préinscription si vous avez obtenu l’accord du directeur de thèse pour l’inscription ou si vous avez reçu l’accord de la commission des thèses qui a examiné votre candidature.

• Créez votre compte sur le site de gestion de scolarité ADUM.
  • Remplissez toutes les sections sans exception : nom, prénom, état civil, coordonnées (veuillez renseigner votre adresse mail personnelle qui restera le contact privilégié pendant et après votre thèse), cursus, derniers diplômes…
  • Saisissez le financement de thèse prévu sur 3 ans , unité de recherche, sujet de thèse, directeur de thèse
  • Sélectionnez l'année de thèse et l'Académie - Académie de Créteil, l'établissement - Université Paris-Est et votre école doctorale de rattachement.

Une fois votre pré-inscription en ligne finalisée, vous devrez imprimer :

1. le dossier d’inscription
  2. le  formulaire RGPD
  3. la déclaration de sujet STEP - Signalement des thèses en cours de préparation
  4. la charte du doctorat
  5. la charte de déontologie

Vous devez envoyer ou déposer votre dossier complet auprès de l’école doctorale AVANT la date limite publiée sur son site web.

Le dossier doit comprendre :

• le dossier d’inscription renseigné et signé par vous-même, le directeur de thèse et le directeur de l'unité de recherche,
  • le formulaire RGPD signé par vous-même,
  • la déclaration de sujet STEP,
  • la charte du doctorat signée par vous-même, le directeur de thèse et le directeur de l'unité de recherche,
  • la charte de déontologie signée par vous-même, le directeur de thèse et le directeur de l'unité de recherche,
  • les documents justificatifs demandés par l'école doctorale (voir sur ADUM et/ou site Web de l’Ed).

À réception de votre dossier, sous réserve qu’il soit complet et recevable, l'assistante en gestion administrative de l’école doctorale le soumettra à sa direction qui validera le dossier pédagogique avant de proposer l’inscription au chef d’établissement pour validation.

La décision favorable du chef de l'établissement vous sera notifiée ainsi qu'au service de scolarité d'Université Paris-Est en vue de finaliser votre inscription administrative.

Vous devrez prendre rendez-vous avec le service scolarité via la plateforme dédiée. Vos carte d'étudiant et certificat de scolarité vous seront remis en présentiel dès la finalisation de votre inscription administrative​​​​​​​. En cas d'inscription à distance, ils vous seront envoyés par voie postale à l'adresse que vous aurez indiquée sur ADUM.

Vous devez ensuite :

1. vous acquittez de la contribution vie étudiants et de campus (CVEC) : 91 euros. Cette étape est obligatoire pour pouvoir procéder au paiment des droits d'inscription.
  2. payer vos droits d'inscription 2019/2020 : 380 euros

Une fois votre dossier enregistré et les droits d'inscription acquittés, le service scolarité d'Université Paris-Est éditera votre carte d'étudiant et vos justificatifs d'inscription.

Votre inscription est assujettie au paiement de la CVEC et de vos droits d’inscription. Votre école doctorale de rattachement validera votre inscription administrative de façon définitive dans le logiciel de gestion de la scolarité ADUM après notification de votre paiement par le service de scolarité.