Le nouveau dispositif doctoral de Paris-Est

Depuis sa création en 2007, Université Paris-Est s’est vue déléguer par ses membres la formation doctorale, de l’inscription à la délivrance du diplôme de docteur.

À partir de la rentrée universitaire 2020, le nouveau dispositif doctoral de Paris-Est entrera en vigueur. Les évolutions qu’il propose résultent de choix politiques effectués par les établissements membres d’Université Paris-Est : le nouveau dispositif doctoral prévoit le retour des inscriptions et de la diplomation aux établissements membres tout en maintenant un collège doctoral commun, porté et animé par la Comue.

Le nouveau dispositif doctoral de Paris-Est en 10 questions

1. Quels seront les établissements chargés de l’inscription des doctorants et de la délivrance du diplôme de doctorat à la rentrée 2020 ?

À compter de la rentrée 2020, les établissements suivants seront en charge de l’inscription en doctorat et de sa délivrance pour le site de Paris-Est :

  • École des Ponts ParisTech
  • École nationale vétérinaire d’Alfort
  • Université Paris-Est Créteil Val de Marne
  • Université Gustave Eiffel
  • Université Paris-Est dans certains cas :
    • Pour les doctorants soutenant avant le 31 janvier 2021 ;
    • Pour les doctorants dont le laboratoire de rattachement relève de l’ENSA Paris-Belleville ou de l’ENSA Paris-Malaquais ;
    • Pour les doctorants de l’école doctorale ABIES ;
    • Pour les doctorants inscrits en 2019 ou avant qui n’auront pas souhaité changer d’établissement d’inscription.

2. Quel sera le rôle de la Comue au sein du nouveau dispositif doctoral de Paris-Est ?

Université Paris-Est continuera de définir et mettre en œuvre une politique doctorale partagée entre tous ses établissements membres, dans les écoles doctorales du site de Paris-Est. La charte du doctorat restera unique.

Les formations disciplinaires et les formations transversales, les accès aux ressources documentaires, les comités de suivi individuel, etc. continueront à être proposées par les écoles doctorales et le Département des études doctorales d’Université Paris-Est.

Les assistantes en gestion administrative des écoles doctorales resteront les contacts privilégiés des doctorants.

3. Comment a été déterminé l’établissement d’inscription proposé aux doctorants ?

La détermination de l'établissement proposé résulte de discussions entre les établissements. Celles-ci ont duré plusieurs mois, consacrés d'abord à la définition des critères puis à l'instruction par Université Paris-Est des 1300 cas et, enfin, à la validation de l'instruction ou à des discussions complémentaires. Elles ont abouti à une proposition d'inscription dans un nouvel établissement à la rentrée prochaine, unique pour chaque doctorant. Cette proposition peut être acceptée par le doctorant, qui s’inscrira dans l’établissement indiqué par Université Paris-Est, ou elle peut être refusée par le doctorant, qui s’inscrira à Université Paris-Est.

4. Quelles différences entre une inscription dans un établissement membre d’Université Paris-Est et une inscription à la Comue ?

La seule différence est celle de l'établissement diplômant : devenir docteur de l'établissement X ou docteur d'Université Paris-Est.

Tous les éléments qui définissent le cadre de travail et le parcours de doctorant resteront inchangés. La personne référente pour les questions administratives au sein de l’école doctorale restera la même.

5. Le choix de l’établissement d’inscription est-il personnel ou doit-il être fait en concertation avec le directeur ou la directrice de thèse ?

Cette décision est strictement personnelle. Bien entendu, les doctorants sont libres de solliciter des avis, notamment auprès de leur directeur ou directrice de thèse mais in fine la décision prise sera exclusivement la leur.

6. L’activité quotidienne du doctorant (laboratoire d’accueil, accès aux ressources, formations...) évoluera-t-elle avec le changement de l'inscription ?

Le seul changement concret qui soit en jeu, est celui de l'établissement diplômant. Rien d'autre ne changera : direction de thèse, laboratoire d'accueil, accès aux ressources documentaires, formations disciplinaires ou transverses, comité de suivi individuel, règles relatives à la désignation des rapporteurs et à l'autorisation de soutenance etc., tous ces éléments qui définissent le cadre de travail et le parcours de doctorant resteront inchangés.

7. Dans le cas d’une inscription dans l’établissement proposé, les conditions et justificatifs demandés sont-ils les mêmes que pour une inscription à Université Paris-Est ?

Le processus d'inscription subira, lui, des changements, puisque les doctorants devront se rapprocher des services de scolarité de leur établissement mais ils seront accompagnés dans leurs démarches par l’assistante en gestion administrative de leur école doctorale.

8. Qui sont les nouveaux interlocuteurs en cas d’inscription dans l’un des établissements membres d’Université Paris-Est ?

La personne référente pour les questions administratives et le suivi de la thèse reste l’assistante en gestion administrative de l’école doctorale du doctorant.

9. Les doctorants qui soutiennent leur thèse avant le 31 janvier 2021 se verront-ils proposer un nouvel établissement d’inscription ?

Les doctorants qui prévoient de soutenir leur thèse avant le 31 janvier 2021 conserveront leur inscription à Université Paris-Est pour l’année universitaire 2020/2021.

10. L’inscription au sein d’un autre établissement entraîne-t-elle l’extinction d’un contrat de cotutelle ? Si oui, faut-il le remettre en place auprès du nouvel établissement ?

L’inscription de doctorants en thèse de cotutelle dans l’établissement proposé suppose une mise à jour des conventions en cours. Cependant, la mise en œuvre de ces actualisations est mise à mal en cette période de confinement qui touche notre pays et la plupart des pays partenaires. Les cas d’inscription des doctorants en thèse de cotutelle pour l’année universitaire 2020/2021 sont donc en cours d’examen entre Université Paris-Est et ses établissements membres. Les doctorants concernés seront prochainement informés des décisions prises.


Pour plus d'information : info-doctorat@univ-paris-est.fr