Le dépôt légal et la diffusion de votre thèse

Au titre de l’arrêté du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses, Université Paris-Est a opté pour le dépôt légal électronique de ses thèses. Cette démarche a pour objectif d’augmenter la visibilité des thèses soutenues au sein d'UPE ; elle repose sur :

• la garantie d’un archivage pérenne de la thèse
  • le signalement de la thèse dans le catalogue du SUDOC (catalogue du Système Universitaire de Documentation)
  • la diffusion de la thèse par des sites Internet dédiés.

Démarche à suivre pour permettre aux services documentaires d'UPE de traiter votre thèse

3 semaines avant la soutenance

Vous devez :

• déposer dans ADUM une version électronique de votre thèse au format pdf
  • renseigner dans ADUM vos souhaits concernant la diffusion de votre thèse
  • remettre à la responsable administrative de votre école doctorale l'autorisation de diffusion signée

Au plus tard 3 mois après la soutenance

Vous devez avoir déposé dans ADUM la version définitive de votre thèse avec les éventuelles corrections demandées par le jury.

Vous ne pourrez prétendre à la délivrance de votre diplôme de doctorant qu'une fois ces formalités accomplies.

Pour toute question relative à la diffusion de votre thèse, contactez : depot-theses@univ-paris-est.fr

Pour toute question d'ordre administratif, contactez votre école doctorale

Où sera archivée et diffusée votre thèse ?

Que votre thèse soit diffusable ou non sur Internet, elle bénéficie du service d’archivage pérenne du CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur).

Si votre thèse n’est pas confidentielle, et :

• si vous avez donné votre autorisation pour une diffusion sur Internet, votre thèse sera diffusée sur les sites suivants : TELHAL (et HAL-Ponts), theses.fr et éventuellement Pastel (si vous dépendez de l'École des Ponts ParisTech). Elle sera aussi signalée dans le catalogue du SUDOC (catalogue du Système Universitaire de Documentation) et par le site européen de signalement des thèses Dart-Europe (partenariat entre établissements européens d’enseignement supérieur),
  • si vous n’avez pas donné votre autorisation pour une diffusion sur Internet, votre thèse sera diffusée sur les réseaux Intranet de l’UPEC, de l’École des Ponts ParisTech, de l’UPEM et d'UPE.

À noter : Theses.fr signale aussi les thèses en préparation.

Dans la mesure où les thèses de Paris-Est font l’objet d’un dépôt légal électronique, elles peuvent être consultées sur le SUDOC, sur TEL, sur HAL et theses.fr

Les thèses de l’École des Ponts ParisTech peuvent aussi être consultées directement sur le site Pastel (Thèses de ParisTech).

Si le jury a décidé que votre thèse était confidentielle (ce qui est lié uniquement à des questions de secret défense ou de secret industriel), elle ne sera diffusée ni sur Intranet, ni sur Internet, et ce jusqu’à la fin de la période de confidentialité.