Entrepreneuriat étudiant

3EF est un  pôle inter-établissements coordonné par la Comue Université Paris-Est en collaboration avec l'École des Ponts ParisTech, l'Éav&t, l'EIVP, l'ENSG-géomatique, l'Ensa PB, l'Ensa PM, ESIEE Paris, ESTP-Paris, l'UPEC et l'UPEM.

Il fait partie des 29 dossiers labellisés en mars 2014 « PEPITE », Pôle Etudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat par le ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche en partenariat avec la Caisse des dépôts.

Témoignant d'une ambition de développement économique dans l'Est francilien associant l'entrepreneuriat étudiant, 3EF propose différents dispositifs pour dynamiser et personnaliser l'accompagnement des futurs entrepreneurs.

Les dispositifs 3EF s'adressent aux étudiants de tous les niveaux et aux jeunes diplômés de Paris-Est, quel que soit leur projet de création.

Les Objectifs de 3EF :

  • SENSIBILISER les étudiants à l'entrepreneuriat - Développer l'esprit d'entreprendre
  • FORMER le plus grand nombre d'étudiants à l'entrepreneuriat au cours de leurs cursus
  • SOUTENIR les créations d'activités
  • ACCOMPAGNER les étudiants de façon personnalisée

Les dispositifs de 3EF :

  • Le dispositif « Tous créatifs ! », par lequel 3EF entend développer l'esprit d'entreprise en sensibilisant les étudiants à la culture de l'entrepreneuriat et soutenir les projets des plus entreprenants en les accompagnant vers la concrétisation de leurs projets.
  • Le statut d'étudiant-entrepreneur qui vise à faciliter la création d'entreprise ou de reprise d'entreprise pour les étudiants pendant leurs études grâce à un accompagnement spécifique et un emploi du temps aménagé.

 

Plus d'informations sur le PÉPITE 3EF