Le 5 mars dernier, l'École nationale vétérinaire d'Alfort (EnvA) accueillait la sixième édition de la finale régionale Université Paris-Est du concours Ma thèse en 180 secondes. À l'issue des sept présentations, deux candidates ont été désignées par le Jury et le Public pour représenter la communauté académique à la demi-finale nationale du concours, qui se déroulera en avril prochain à Boulogne-Billancourt. 

Anne-Claire Chêne, de l'école doctorale Organisations, marchés, institutions a ainsi reçu le Prix du Jury pour la présentation de sa thèse « Le rôle des pratiques dans la construction de la confiance des salariés dans leur organisation : une étude de cas » préparée à l'Institut de Recherche en Gestion (IRG).

Le Jury était composé de Philippe Tchamichian, président d'Université Paris-Est et président du Jury, Samar Delpeuch, animatrice régionale Culture / Enseignement supérieur et recherche à la CASDEN Banque Populaire, Marie-Claire Gareau, enseignante-chercheure à l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC), et Carine Sai, journaliste multimédia à l'Université Gustave Eiffel.

Sana Jemel, de l'école doctorale Sciences de la Vie et de la Santé a quant a elle été sélectionnée par l'audience et a remporté le Prix du Public pour la présentation de sa thèse « Optimisation du traitement des infections fongiques invasives à l'ère de la résistance aux antifongiques : mise au point d'un modèle in vivo alternatif pour tester l'efficacité thérapeutique des azolés » effectuée au sein du groupe de recherche DYNAMYC.

Félicitations aux deux lauréates ainsi qu'à l'ensemble des candidats !

Les candidats Université Paris-Est
  • École doctorale Organisations, Marchés, Institutions

Anne-Claire CHÊNE (IRG)

« Le rôle des pratiques dans la construction de la confiance des salariés dans leur organisation : une étude de cas »

  • École doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement

Adrien FRANÇOIS (CERTES)

« Estimation des déperditions thermiques dans une paroi par thermographie infrarouge active »

  • École doctorale Santé Publique

Sonsoles FUENTES (Santé Publique France)

« Définition et validation d'algorithmes d'identification des cas de diabète dans les bases de données médico-administratives à partir de la cohorte Constances et application à l'étude de l'évolution de la prévalence et de l'incidence du diabète dans le SNDS »

  • École doctorale Sciences de la Vie et de la Santé

Sana JEMEL (DYNAMYC)

« Optimisation du traitement des infections fongiques invasives à l'ère de la résistance aux antifongiques : mise au point d'un modèle in vivo alternatif pour tester l'efficacité thérapeutique des azolés »

  • École doctorale Mathématiques et STIC

Adrien LE FRANC (CERMICS)

« Optimisation stochastique de systèmes énergétiques urbains avec prise en compte du risque »

William MARGHERITI (CERMICS)

« Méthodes numériques pour le transport optimal martingale »

Adrien TOUBOUL (CERMICS)

« Modélisation des incertitudes dans un graphe de modèles de simulation physique. »

En savoir plus sur le concours