Pôle Universitaire d'Innovation SEVille

Labellisé Pôle universitaire d’innovation en septembre 2023 et doté de 2,5M€, SEVille fait partie des 29 projets lauréats de l’appel à projets PUI de France 2030. À la croisée des thématiques Santé, Environnement et Ville, SEVille vise à accroître l’efficacité du soutien à l’innovation (recherche partenariale, transfert de technologie, entrepreneuriat) au sein du site de Paris-Est et à augmenter le flux de projets d’innovation émergeant des laboratoires de recherche tout en améliorant le taux de conversion vers l’innovation de ces projets notamment par la création de start-up deeptech.

Ambitions et stratégie

Le tryptique santé-environnement-ville constitue la matrice d’innovations systémiques, visant à étoffer l’offre de service des entreprises et collectivités en phase avec les besoins de la société. Là réside sa principale originalité.
Afin d’accélérer l’innovation sur le site de Paris-Est, SEVille crée un guichet territorial de l’innovation qui aide à structurer la démarche de création de produits et services issus des recherches des laboratoires et utiles à la transformation d’un territoire qui nourrit une forte ambition de développement et fait face à de nombreux défis en matière de pollution et d’habitat. Plus globalement, SEVille contribue aux objectifs de France 2030 sur la création de start-up. Il favorise l’innovation ouverte en partenariat avec le monde socio-économique, dont les acteurs territoriaux. Il promeut l’offre de Paris-Est en matière de plateformes d’expérimentation et recrute le personnel d’accompagnement nécessaire à l’épanouissement des nombreux projets qui se développent à la faveur notamment du plan deeptech2 à travers ses projets PREMAT-MAT, ou d’autres programmes d’innovation à fort impact potentiel sur la durabilité des territoires, la santé et l’environnement. SEVille articule ainsi les différentes initiatives pour accroitre le flux d’innovation.

Il implante un système d’information et de suivi du portefeuille de projets. Il organise le retour d’expérience pour l’amélioration continue de la démarche d’innovation et crée un réseau des innovateurs et des partenaires du monde socio-économique, en lien avec les fondations des établissements. Il met en réseau les lieux de l’Innovation pour l’ensemble du site, favorise l’accueil des start-up et les échanges entre les laboratoires et les acteurs du monde socio-économique.

Enfin, il initie une transformation  de longue haleine par l’acculturation à l’innovation et la formation des étudiants, doctorants, chercheurs et enseignants chercheurs. Cette transformation majeure sous-tend le succès de la démarche globale d’innovation dans la durée.

Ainsi, la stratégie de SEVille repose principalement sur 5 axes à déployer en lien avec les autres dispositifs France 2030 :

1. Valoriser les plateformes et renforcer leur utilisation par les partenaires socio- économiques et les laboratoires.
  2. Renforcer la co-innovation et l’innovation territoriale avec les partenaires historiques mais aussi avec nombre de partenaires nouveaux.
  3. Développer la sensibilisation, la formation et l’implication des chercheurs et dynamiser l’entrepreneuriat étudiant.
  4. Améliorer l’accompagnement des projets d’innovation en renforçant la chaîne de l’innovation et la détection de nouveaux sujets d’innovation.
  5. Illustrer et partager l’innovation à l’ensemble des parties prenantes.